Comment faire le choix d’un bon simulateur de vol ?

0 Comments


Qui n’a jamais rêvé de piloter un avion ? Savez-vous que de nos jours, ce rêve peut se concrétiser ? Mais avant tout, vous devez passer par un simulateur de vol. Comme c’est surtout une formation pour avoir un peu d’expérience au pilotage d’un avion, il est nécessaire de bien choisir son simulateur avant de se lancer. Comment procéder au choix d’un simulateur de vol ?

Choisir un simulateur à proximité de chez vous

Pour réussir son apprentissage, il faut de la motivation. Pour que cette motivation ne diminue pas, ne perdez pas de temps dans les embouteillages pour vous rendre dans un centre de simulation de vol. De nos jours, les centres de simulateur de vol sont présents dans presque toutes les villes de France. Il est ainsi possible de trouver des simulateurs de vol à moins de 30 min de chez vous. Il en existe en tout cas à Paris 12, en Seine-Saint-Denis, dans le Val D’Oise, en Moselle, à Cannes, en Loire Atlantique, à Strasbourg, etc. Il suffit ainsi de réserver une simulation de vol dans le centre le plus proche de chez vous. Bien évidemment, vous pouvez comparer les prix proposés par différents centres de simulation de vol avant de faire votre choix.

Bien choisir le type d’appareil sur lequel vous voulez simuler

Dans un centre de simulation de vol, il est possible de choisir différents types d’appareils. Avant de vous lancer, pensez à bien choisir l’appareil sur lequel vous allez effectuer votre simulation de vol. Il est possible qu’il y ait un appareil en particulier qui vous intéresse. Mais avant tout, sachez que certains centres de simulation ne proposent que des appareils spécifiques. Certains simulateurs de vol en France ne proposent par exemple que l’expérience de pilotage à bord d’un hélicoptère. D’autres simulateurs ne permettent d’expérimenter que le pilotage d’avion de chasse ou d’avions de ligne. À vous de choisir l’appareil qui vous fait rêver.

Le niveau de réalisme offert par le simulateur

Voyez si le simulateur que vous voulez tester est statique ou en mouvement. En suivant une simulation sur un plateau statique, le prix de l’exercice sera certes moins cher, mais l’expérience de vol et de pilotage ne sera pas au top. Avec un simulateur qui propose un plateau qui peut bouger, la simulation sera beaucoup plus réaliste. En effet, vous ressentirez les inclinaisons lorsque vous virez à gauche ou à droite ou que vous descendez et montez. Vous ressentirez également les effets de la turbulence, ainsi que les accélérations, les frottements des pneus lorsque vous effectuez un atterrissage, etc.
Prenez également en compte la possibilité ou non d’être accompagné durant votre simulation. Sur un simulateur de vol, vous aurez un tableau de bord ressemblant à celui d’un véritable appareil. Il est possible que vous ayez besoin d’accompagnement et de guide pour connaître toutes les indications et manipulations à faire. Avec un accompagnateur, vous serez plus apte à progresser et à connaître le b-a.ba du pilotage d’un avion ou d’un hélicoptère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.