Quel visa devez-vous utiliser pour aller au Brésil ?

0 Comments


Le Brésil est un vaste pays de l’Amérique du Sud qui attire de nombreux touristes chaque année. Vous pouvez aussi vous y rendre pour d’autres raisons et dans ce cas, vous devez avoir un visa valide qui vous permettra d’y entrer. Notez que le visa peut dépendre du motif de votre voyage.

Un visa étudiant

Ce visa (VITEM IV) est offert principalement aux étudiants et aux stagiaires qui doivent s’installer dans le pays. Ce document est indispensable pour les séjours de plus de 90 jours. Sa validité est de 3 à 6 mois. Cela dit, vous pouvez prolonger celle-ci jusqu’à 18 mois si vous le souhaitez. Dans le cas où vous devez étudier dans une université brésilienne un peu plus longtemps, vous aurez alors besoin d’un visa qui soit conformément valide à cette durée.
Mais ce type de visa peut suffire si vous comptez finir un semestre d’études dans le pays. Cela entre souvent dans le cadre d’un échange de compétences et de savoir. Vous pouvez opter entre un visa à entrées multiples ou à entrée simple.

Un visa de travail

Deux catégories de travailleurs peuvent demander ce visa VITEM V. Il y a en premier lieu le stagiaire rémunéré au sein d’une société filiale d’un groupe européen. Vient ensuite le salarié en poste d’une filiale d’un groupe européen ou travaillant au sein d’une entreprise brésilienne.
Toute activité rémunérée dans le pays nécessite de ce fait l’obtention d’un visa de travail valide. Cela est valable même si votre voyage ne dure pas plus de 3 mois. À noter que la validité du document peut aller jusqu’à 3 ans. Vous avez le choix entre un visa pour entrée unique ou un visa à entrées multiples. Il faut souligner que la procédure peut durer entre 3 et 6 mois selon la situation.

Un visa tourisme

Un visa tourisme n’est pas obligatoire pour les Français qui souhaitent visiter le pays pendant moins de 3 mois. Vous devez de ce fait prouver que vous venez au Brésil en tant que touriste. Sinon, il est important d’avoir un visa touristique. Vous pouvez obtenir soit un VITUR, soit un visa d’affaires (VITEM II). Il y a aussi le visa de transit (VITRA).
À souligner qu’un visa touristique est indispensable pour les autres nationalités, même pour les autres européens. La durée de validité de celui-ci est de 90 jours au maximum. Il faut donc demander un renouvellement si vous comptez prolonger votre séjour dans le pays.

Un visa PVT

Aussi connu par l’appellation de visa Programme vacances-travail, ce type de document concerne uniquement les personnes de 18 à 30 ans. Vous pouvez l’obtenir pour un séjour de 12 mois. Vous pouvez alors travailler tout en prenant le temps de faire du tourisme à travers le pays.
Ce type de visa peut être conseillé si vous avez un budget serré. Vous êtes libre de travailler quand vous serez dans le pays afin de subvenir efficacement à vos besoins sur place. Il faut noter qu’un quota a été mis en place pour les jeunes Français qui souhaitent obtenir un visa PVT pour le Brésil. En effet, seulement 500 visas Programme vacances-travail par an sont délivrés.

Un visa permanent

Un visa permanent peut s’avérer indispensable si vous envisagez de vous installer définitivement dans le pays. Vous devez déposer votre dossier auprès de l’ambassade française au Brésil. Le dossier se fait ensuite quand vous serez au pays. Vous aurez par exemple ce document si vous arrivez sur le territoire en tant que directeur d’entreprise avec une nouvelle affectation.
Il faut noter que la réponse à votre requête peut aller jusqu’à 3 mois. Vous devez même vous tourner vers le consulat général. Vous avez le choix entre l’envoi d’un courriel ou un appel téléphonique pour avoir des informations concernant votre dossier.

Les démarches à suivre pour obtenir votre visa

Afin d’obtenir votre visa sans passer par des démarches fastidieuses, vous pouvez consulter la page d’une agence en ligne. Vous pouvez alors commander votre visa pour le Brésil sur https://www.rapidevisa.fr/Visa/Bresil.html. Il vous suffira de quelques clics et d’envoyer vos documents. Puis, l’agence traitera votre demande auprès de l’ambassade et vous recevrez votre visa en quelques jours.
Mais vous pouvez parfaitement déposer votre demande tout seul auprès du consulat. Dans ce cas, vous devez remplir correctement le formulaire de demande de visa. Il faut également joindre toutes les pièces justificatives nécessaires pour faire valider votre dossier. Il est aussi important de prendre un rendez-vous auprès du consulat avant de déposer le dossier. Après cela, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques jours pour recevoir la réponse à votre requête. N’oubliez pas de fournir des informations claires pour obtenir le visa dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.